Webinaire sur le Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche.

L’ARC tiendra par Internet, le 6 octobre 2015, de 9 h 30 à 11 h 30, une séance d’information intitulée Le Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche.

Autant les chercheuses et chercheurs de collèges que les membres du personnel administratif de ces établissements sont invités à y participer.

 

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) cible des projets novateurs dont l’objectif est de renforcer la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises au Canada. À cette fin, il met à leur disposition des infrastructures de recherche de pointe pertinentes pour le secteur privé afin de favoriser les partenariats industriels dans un domaine précis d’importance stratégique pour leur établissement. Dans le but de renforcer la capacité existante des collèges en recherche appliquée et en développement technologique dans les domaines des sciences sociales et naturelles, du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé, la FCI présente le concours 2016 du Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche.

 

Quels sont les objectifs, les conditions d’admissibilité, le processus de soumission d’une demande et les règles de financement ce programme? Quels sont, d’un côté, les points qui causent problème dans les demandes de subvention à la FCI et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC, à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, qui leur sont affiliés. De manière à rendre cette activité accessible au plus grand nombre, la séance d’information aura lieu en ligne, par Internet. Si l’on ne peut assister à la séance du 6 octobre 2015, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.

Au bénéfice de ses membres et des personnels de collège intéressés à la recherche, l’ARC tient à jour son ensemble de fiches d’information sur les organismes subventionnaires de la recherche. Il est possible de télécharger Les organismes subventionnaires de la recherche à partir du site Internet de l’Association. Ce document présente la configuration d’ensemble des organismes et contient des hyperliens qui conduisent aux sept fiches portant sur chacun des principaux organismes – dont la FCI – qui appuient la recherche à l’échelle québécoise comme canadienne.

D’autres activités sont également au calendrier de l’ARC, notamment Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du CRSH (30 septembre), et Atelier CER (20 octobre), en plus des activités passées encore disponibles pour un visionnement asynchrone. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire peuvent téléphoner au 514 843-8491 ou écrire à arc@cvm.qc.ca.

 

Meilleures salutations,

Josée Robitaille, technicienne en bureautique
Association pour la recherche au collégial
255, rue Ontario Est, local A7.67
Montréal (Québec)  H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc | arc@cvm.qc.ca
Tél. : 514 843-8491 | Téléc. : 514 982-3448