Martin Lamoureux

Martin et ses étudiantes lors de la présentation de leur cocktail au Forum stratégie innovation 2016. Bravo pour cette belle innovation!

Martin Lamoureux et ses élèves lors du Forum stratégie innovation 2016
Martin Lamoureux et ses élèves lors du Forum stratégie innovation 2016

Martin a animé une conférence cette année, en 2016, au colloque de l’AQPC

Titre :  416-Un projet de fin d’études sur l’innovation en transformation alimentaire
Résumé :  Au Collège Lionel-Groulx, les étudiants du programme Sciences de la nature peuvent choisir, pour leur épreuve synthèse de programme, un cours de chimie de l’alimentation à l’intérieur duquel ils réalisent un projet novateur en transformation alimentaire. Les projets sont proposés directement par des entreprises locales (fermes, restaurants, brasseries, etc.). Les principales techniques de transformation alimentaire sont abordées avant le début des projets, ce qui permet aux étudiants d’appliquer une méthode scientifique rigoureuse lors de la réalisation de leur projet.
Animation :  Martin Lamoureux (Collège Lionel-Groulx)

PRIX DE L’AQPC POUR MARTIN LAMOUREUX – 2015

26_lamoureux_martin

Professeur de chimie au Collège Lionel-Groulx

PhotoMartinLamoureuxEn 2010, sa passion l’a amené à créer, au grand plaisir des étudiants, un cours sur la gastronomie moléculaire. Son cours complémentaire Chimie du vin est en outre l’un des plus populaires parmi ceux offerts au Collège Lionel-Groulx. Ce professeur a également conçu deux cours du nouveau programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Son expertise et le réseau qu’il a formé l’ont aussi amené à donner de nombreuses conférences dans plusieurs villes, ce qui a fait rayonner son savoir-faire et son collège.

Emplois et activités professionnelles

Professeur de chimie au Collège Lionel-Groulx. Depuis 1996(Sauf automne 1997 et hiver 1998 au Collège Edouard-Montpetit)
Conférencier sur le vin, la bière et la cuisine moléculaire dans les bibliothèques et les entreprises de la région de Montréal. Depuis 2009
Professeur de brassage maison de la bière. Depuis l’hiver 2010
Chroniqueur radio sur le vin, la bière et la cuisine moléculaire à l’émission à CKVL 100.1 à Ville Lasalle. Automne 2012 à l’hiver 2013 (hebdomadaire)
Chroniqueur radio sur la cuisine moléculaire à CKVL 100.1 à Ville Lasalle. Automne 2013 (bimensuelle)
Représentant du collège Lionel-Groulx aux portes ouvertes de l’UPA sur le site de l’entreprise Aux fromages du Verger à St-Joseph-du-Lac. Automne 2014

Innovations pédagogiques et recherches

Automne 1999 Élaboration d’un jeu pour rendre l’enseignement de la chimie générale plus actif en classe. Ce jeu propose diverses activités (Exercices, mini-tests, composition de questions d’examen, anecdotes et faits historiques, etc..) pour stimuler l’apprentissage de la chimie.
1999-2000 Collaboration à la conception du plan cadre de l’activité d’intégration en chimie (Cours porteur de l’ESP)
Hiver 2001 Conception et prestation du cours de l’activité d’intégration en chimie donné pour la première fois au collège (Cours de 45h en intensif : 12 semaines à 4H/semaine)
Hiver et été 2007 Responsable de la réécriture des notes de cours de chimie du vin (Projet collaboratif visant à améliorer le cours de chimie du vin).
Automne 2009 Invitation de François Chartier comme conférencier dans le cadre des cours de chimie organique et de chimie du vin. M. Chartier venait tout juste de publier le livre Papilles et Molécules qui traite de sommellerie moléculaire où l’on propose d’accorder un vin à un ou plusieurs ingrédients d’une même famille aromatique. Au cours de cette conférence M. Chartier discuta aussi de cuisine moléculaire car il avait été invité à participer à divers ateliers dans un des laboratoires d’un des plus grands restaurant au monde El Bulli du chef Ferran Adrià.  Les étudiants furent vraiment très intéressés par les propos de M. Charier au sujet de ce genre de cuisine. Les étudiants de sciences de la nature me demandèrent alors si c’était possible de faire des projets de fin d’études en cuisine moléculaire dans le cadre d’un cours porteur d’épreuve synthèse de programme.
Hiver 2010 Une première cohorte pouvait commencer à travailler sur des projets en cuisine moléculaire et en sommellerie moléculaire dans le cadre de l’activité d’intégration en science de la nature (Cours de 45h en intensif : 12 semaines à 4H/semaine).  Le format de ce cours perdura encore 2 autres années.
Automne 2012 Participation à l’élaboration des plans d’un nouveau laboratoire de chimie du vin et cuisine moléculaire.
Hiver 2013 Une révision de programme entraina un changement dans le format du cours porteur de l’épreuve synthèse. Celui-ci passe d’un format de 45h à un format de 75h comportant des notions théoriques en chimie de l’alimentation. Ainsi, les notions théoriques de biochimie sur les lipides, les protéines et les glucides permettent de mieux comprendre les principes de transformation alimentaire ou de cuisine moléculaire utilisés lors des projets de fin d’études toujours présents dans ce cours.
Été 2014 Projet d’écriture d’un livre ou des notes de cours sur la transformation alimentaire. Rencontre de plusieurs entrepreneurs en transformation alimentaire dans les Basses-Laurentides afin de rendre les concepts de l’ouvrage plus concrets.
Automne 2014 Suite à une invitation des propriétaires de l’entreprise Les Fromages du Verger, participation aux portes ouvertes de l’UPA avec deux étudiants afin de montrer le genre de projet en cuisine moléculaire que les étudiants de chimie de l’alimentation peuvent faire au Collège Lionel-Groulx. En discutant avec Brigitte Maillette de Les Fromages du Verger, mise en place d’une nouvelle approche pédagogique avec des projets en transformation alimentaires en collaboration avec des entreprises locales.
Hiver 2015 Des projets de fin d’études en transformation alimentaire en collaboration avec des entreprises locales dans le cadre du cours de chimie de l’alimentation virent le jour. Les étudiants purent choisir plus d’une dizaine de projets pour 7 entreprises différentes. Au total, 10 équipes d’étudiants choisirent  6 entrepreneurs différents pour faire leur projet de fin d’étude.
Hiver 2015 Acquisition par la bibliothèque de l’encyclopédie El Bulli va aussi permettre aux étudiants de faire des projets originaux et uniques. Cette encyclopédie est un ouvrage complet en cuisine moléculaire et en transformations alimentaires novatrices. Nous sommes la deuxième bibliothèque du réseau à avoir cet ouvrage.