Julie Labrosse

Conseillère pédagogique depuis 2017 au Collège, Julie Labrosse a œuvré au sein d’ÉCOBES, de 2009 à 2017, en participant à des projets d’enquêtes auprès des jeunes. Elle a participé à bon nombre d’études en lien avec l’engagement et la motivation scolaires, l’indécision vocationnelle et l’intégration des nouveaux arrivants à l’enseignement collégial.

Dès son affiliation au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), en 2010‑2012, elle s’intéresse aux enjeux liés à la sociologie de l’éducation, et plus précisément aux inégalités interfilières. En 2013, elle a terminé un mémoire de maîtrise à l’Université Laval portant sur la reproduction des inégalités sociales lorsqu’un choix d’options scolaires est à faire au secondaire ainsi que sur les répercussions de ce choix sur le cheminement postsecondaire.


Participation à divers comités 

2017-2019:
– Conseil supérieur de l’éducation (Québec), Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.

2017:
– Comité d’arbitrage des propositions de communication au colloque de l’Association pour la recherche collégiale (ARC) du Québec dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

2016:
– Réviseure externe pour la Revue Européenne de Psychologie Appliquée.
– Comité d’évaluation des Prix étudiants de l’Association pour la recherche collégiale du Québec.
– Comité d’évaluation des demandes de subvention du Programme d’aide à la recherche et au transfert en innovation sociale (PART-IS) au Québec.

 


Publications 

Publications de recherche dans des revues dotées de comités de pairs: 

AUCLAIR, J., LABROSSE, J. et M. 2017. « Analyse pancanadienne et internationale des indicateurs utilisés pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux », Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 29 pages.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2017. « School Choice Options Limit Access to Higher Education for Various Groups of Students in Quebec », Europeen Journal of Higher Education, 7, 1 : 56-77.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M., HÉBERT, A. et J-F. DÉRY. 2015. « Une démarche multisectorielle et interordres pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération »,  Revue de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale, no  3517 : 1-8.

PICARD, F., KAMANZI, P. C., et LABROSSE. 2014. « The Development of the Quebec Higher Education System : Why At-Risk College Students Remain a Political Priority », dans G. Goastellec et F. Picard (Eds.), Higher Education in societies. A Multiscale Perspective, Rotterdam, Boston, Taipei : Sense Publishers, pp. 171-182.

PICARD, F., FRENETTE, E., GUAY, F. et LABROSSE. 2014. « Validation of a Short Form of an Indecision Test : The Vocational Assessment Test. », International Journal for Educational and Vocational Guidance (IJVO), doi :10.1007/s10775-014-9273-3.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. « Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes », Lien social et politiques, 70 : 81-99.

 

Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation.

THIVIERGE, J., LABROSSE, J. et V. POTVIN. 2015. Mobilys : un outil de valoration de l’éducation. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne] http://rire.ctreq.qc.ca/2015/03/mobilys/

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., TESSIER, S., GAUDREAULT, M. M. et N. ARBOUR. 2015. L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens. Synthèse de l’étude. Portail du réseau collégial du Québec. [En ligne] http://lescegeps.com/enjeux/la_recherche/lintegration_aux_etudes_et_lengagement_scolaire_des_collegiens

 


 Communication à des colloques et congrès 

LABROSSE, J. et M. GAUDREAULT. 2017. Portrait des étudiants admis conditionnellement dans un cégep québécois à l’automne 2015 ou inscrits au programme de Tremplin DEC. Colloque de l’AQPC. Montréal, 7 juin.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et J-F. DÉRY. 2015. Portrait des étudiants de première génération et interventions sociales au Québec. 6e congrès de l’AIFRIS. Porto, 8 juillet.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2015. Plusieurs groupes d’étudiants désavantagés face à la diversification des choix d’options scolaires. 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, 25 mai.

THIVIERGE, J. et LABROSSE. 2015. Mobilys : une plateforme qui facilite les liens école-famille-communauté. 2eColloque international en éducation. Montréal, 30 avril.

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., SAVARY, F., VEZEAU, C., GAUDREAULT, M. M., et N. ARBOUR. 2013. L’intégration aux études collégiales des étudiants québécois de première génération. 1er colloque international sur l’enseignement supérieur et la mobilité, Grenoble, 19 décembre.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. . La diversification des choix d’options scolaires au secondaire, une pratique de mobilité fructueuse vers l’enseignement supérieur? 1er colloque international sur l’enseignement supérieur et la mobilité. Grenoble, 19 décembre.

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., BROOKS, S. et N. ARBOUR. 2013. L’importance des activités parascolaires scientifiques pour le développement du sentiment d’appartenance à l’école. 48e congrès annuel de l’Association des enseignants en sciences et technologie du Québec, Rivière-du-Loup, 7 novembre.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2013. Le choix des séquences mathématiques au secondaire. 48e congrès annuel de l’Association des enseignants en sciences et technologie du Québec, Rivière-du-Loup, 6 novembre.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. From Educational Reforms to Student Pathways. Conférence prononcée au congrès The roles of higher education and research in the fabric of societies. 26e congrès annuel CHER, Lausanne, Université de Lausanne, septembre.

GAUDREAULT, M. M., GAUDREAULT, M., LABROSSE, J. et N. ARBOUR. 2013. Portrait de la première cohorte d’étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique. Colloque de l’AQISEP, Magog, 19 juin.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. Population fragilisée et parcours scolaire: entre résilience et contingence. Conférence prononcée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Former les étudiants pour partout et pour demain, Montréal, Centre Sheraton, juin.

MALTAIS, D., GAUDREAULT, M. M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J., PERRON, M. et E. POULIOT. 2013. Être jeune et étudier dans un centre de formation pour adultes : portrait du passé et du présent. Colloque de l’AQIFGA, Laval, 18 avril.

LABROSSE, J. Des pratiques d’enseignement efficaces et équitables pour aplanir les inégalités scolaires au cégep. Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. Université du Québec à Chicoutimi, 16 août.

AUCLAIR, J., LABROSSE, J., et M. GAUDREAULT. 2015. Recension des indicateurs en éducation. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 106 pages.

Gaudreault, M., Labrosse, J., Tessier, S., Gaudreault, M. M. et N. 2014. L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens : enquête menée dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie et du SaguenayLac-Saint-Jean, Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 152 pages et annexes.

LABROSSE, J. Les répercussions de la démocratisation ségrégative des séquences mathématiques au secondaire, expliquées selon l’approche boudonienne. Mémoire de maîtrise, Québec, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 103 pages.

LABROSSE, J. et N. ARBOUR. 2012. Perceptions des carrières scientifiques et du choix vocationnel des jeunes du secondaire. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 48 pages.

VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M., LABROSSE, J., BLACKBURN, M.-È. et M. PERRON. 2012. Enquête auprès des élèves de 16-24 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes : tableaux descriptifs et croisements par sexe, par âge ainsi que par sexe et âge. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 203 pages.

PERRON, M. et BOUSQUET, J. avec la collaboration de Labrosse, J. et daoust-delaunais. 2011. Les perceptions des collégiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’égard de l’Université du Québec à Chicoutimi, des études universitaires et de la région. Rapport synthèse, Chicoutimi, VISAJ, UQAC, 54 pages.

Gagnon, M., Gaudreault, M., Arbour, N., Veillette, S., Perron, M., Gaudreault, M.M., Thivierge, J. et Labrosse. 2010. Favoriser l’engagement scolaire et l’intérêt pour la science et la technologie chez les adolescents de la Capitale-Nationale. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 198 pages.

Gaudreault, M., Parent, L., Blackburn, M., Veillette, S., Arbour, N., Labrosse, J., Gaudreault, M.M, Thivierge, J. et M. Perron. 2010. Comprendre les aspirations, les habiletés cognitives et l’engagement scolaire des jeunes des Laurentides. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 188 pages.

Gaudreault, M., Thivierge, J., Laberge, L., Gagnon, M., Veillette, S., Gaudreault, M.M, Arbour, N., Labrosse, J. et M. Perron. 2010. Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 170 pages