Daniel Desroches

Publications des chercheurs / Daniel Desroches

Daniel DesrochesDaniel Desroches a enseigné la philosophie contemporaine à l’Université Laval en qualité de chargé de cours. Invité par les Belles soirées de l’Université de Montréal à faire le point sur sa propre recherche, il présente, à Montréal, le grand cycle de conférences La vie examinée en cinq saisons (2013 à 2015). Son livre La philosophie comme mode de vie, publié aux PUL et chez Hermann, est maintenant disponible. Daniel Desroches milite aussi pour la protection des milieux naturels, notamment pour la sauvegarde du Boisé du Souvenir à Laval.

Daniel Desroches enseigne maintenant au département de philosophie du Collège Lionel-Groulx. Il porte un intérêt particulier pour la recherche pédagogique et la recherche philosophique.

Daniel DesrochesSite Web


Daniel sera présent au salon du livre de Montréal le 22 novembre prochain. Il y présentera son ouvrage La philosophie comme mode de vie.


Bibliographie

DESROCHES, D. (2014) La philosophie comme mode de vie, Québec: Presses de l’université Laval, France : Hermann

DESROCHES, D. (2012) Que peut nous apporter la philosophie comme mode de vie ? Note de lecture sur les livres de Balaudé (2010) et Pavie (2012)

DESROCHES, D. (2008) Prémisses du sujet : Les conclusions de la pensée contemporaine française, Thèse de doctorat, Québec: Université Laval.


Conférences

Conférences présentées aux Belles soirées de l’Université de Montréal au printemps 2014


 Communication

DESROCHES, D. (2008) Qu’est-ce qu’une subjectivité sans sujet ? À propos de la dernière recherche de Foucault, Communication présenté dans le cadre de l’ACFAS