Atelier PAREA et accompagnement, des moyens pour bonifier sa demande de subvention

L’ARC tiendra par Internet, le 10 février 2016, de 9 h à 12 h, un atelier PAREA, à l’intention des chercheuses et chercheurs de collège qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), relevant du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Après avoir fait savoir en septembre qu’il ne tiendrait pas cette année de concours dans le cadre du PAREA, le MEESR vient d’annoncer qu’il lance dès maintenant un appel de propositions pour ce programme, et qu’il acceptera ces propositions jusqu’au vendredi 26 février 2016, à 16 h. De manière à soutenir celles et ceux qui souhaitent retravailler ou finaliser une demande de subvention, l’ARC propose aux chercheuses et chercheurs intéressés un atelier PAREA. Cette activité vise les personnes qui ont essuyé un refus à la suite d’une demande et qui veulent retravailler un mémoire de présentation de recherche en vue de le soumettre de nouveau, tout comme celles qui voudraient soumettre une première demande. Un maximum de trois mémoires est discuté durant la séance. Le format de l’atelier exige la participation de tous les membres du groupe. Cinq jours ouvrables avant la tenue de l’activité, soit le 3 février, une version complète de chaque mémoire est remise à l’ensemble des participantes et participants, qui l’examinent et l’évaluent au regard des critères de la fiche d’évaluation utilisée par les membres des jurys PAREA. Au cours de l’activité, les mémoires sont livrés à la discussion et aux commentaires formatifs émis tant par le groupe que par la personne-ressource, Mme Denyse Lemay, chargée de cours à Performa (Université de Sherbrooke). Ainsi, chacune des personnes ou des équipes qui participent à l’activité recueille des renseignements qui améliorent sa capacité à poser un regard critique constructif sur son projet de recherche et à le bonifier. Par ailleurs, l’ARC offre de l’accompagnement en exclusivité à ses membres. Il leur suffit de communiquer avec l’Association pour obtenir de l’information à ce sujet.

 

Les mesures de soutien de l’ARC sont des offres à saisir si l’on souhaite soumettre une demande de subvention dans le cadre du PAREA. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information sur l’accompagnement ou de s’inscrire à l’atelier sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles pour l’atelier PAREA.

 

Le début de l’année fourmille d’activités et l’Association contribue à cette effervescence. À titre d’exemple, l’équipe de l’ARC rappelle d’une part qu’une activité de la série Avec un grand R est prévue pour le 2 février prochain. D’autre part, la période d’appel pour les propositions pour la séance de communications affichées qui se tiendra dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas est ouverte jusqu’au 29 janvier 2016. De plus, certaines des séances d’informations qui se sont déroulées à l’automne sont encore disponibles pour être visionnées : les personnes désireuses de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces activités sont priées de contacter le bureau de l’ARC.

 

Meilleures salutations,

Josée Robitaille, technicienne en bureautique
Association pour la recherche au collégial
255, rue Ontario Est, local A7.67
Montréal (Québec)  H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc | arc@cvm.qc.ca

Tél. : 514 843-8491 | Téléc. : 514 982-3448